Lors d’une vente immobilière, le recours à un agent immobilier est souvent incontournable. En plus de pouvoir vendre plus rapidement son bien immobilier, on se dispense également de certaines tâches (organisation des visites, home staging, vérification de la solvabilité de l’acquéreur…).
Toutefois, bien que cette méthode soit très pratique, elle a un coût. Et dans la grande majorité des cas, les frais d’agence seraient à la charge du vendeur, quel que soit le mandat choisi (simple, exclusif, semi-exclusif…).
Vente immobilière : comment se définissent les frais d’agence ?
Les prix appliqués par un mandataire immobilier ou une agence peuvent être très variables. Avant tout, les frais peuvent être fixes et s’évaluent en fonction du prix du logement proposé à la vente ou de sa localisation. Cependant, au lieu de cela, l’agence peut prendre un pourcentage sur le prix de vente. Estimé à 5% en moyenne, en plus de la commission, l’agence peut également facturer les services supplémentaires qu’elle a proposés (home staging, constitution de dossier, frais de déplacement, frais de publicité…).
Est-ce que les frais d’agence doivent forcément être à la charge du vendeur ?
Normalement, c’est le vendeur qui se charge du paiement des frais d’agence. Par contre, ce n’est pas forcément le cas. En effet, actuellement, il n’existe pas de textes ni de lois qui imposent au vendeur de payer systématiquement l’honoraire de l’agent lors d’une vente immobilière.
Si jamais le vendeur décide alors d’imputer les frais d’agence à l’acheteur, il doit respecter une certaine formalité. Conformément à la loi Alur, lorsqu’on publie une annonce de vente immobilière, elle doit clairement stipuler que le prix inclut bien les frais d’agence. Ensuite, lorsqu’un acquéreur décide d’acheter le bien en question, il peut effectuer l’achat en prenant en charge les frais d’agence ou demander au vendeur de lui proposer un prix qui les exclut.
Pourquoi est-il plus intéressant pour l’acquéreur de prendre en charge les frais d’agence ?
Outre les frais d’agence, lors de l’achat d’un bien immobilier, il ne faut pas oublier que l’on doit également régler d’autres charges comme les taxes et l’émolument du notaire. De ce fait, pour réduire les frais notariaux, ce serait plus avantageux pour l’acheteur de prendre en charge les frais d’agence. Pour plus de concision, pour un bien estimé à 450 000 euros, si les frais d’agence s’élèvent à 5,5% et que l’acquéreur les prend en charge, il peut facilement faire une économie de 2000 euros.