Quelles solutions pour qu’un sénior reste à son domicile plutôt qu’en maison de retraite ?

maintien à domicile sénior

Généralement, les séniors qui ont perdu leur mobilité ou qui sont en situation de dépendance sont logés dans un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ou EHPAD. Pouvant entrainer l’isolement, de plus en plus de familles souhaitent, aujourd’hui, loger leurs parents dans une résidence plutôt que dans une maison de retraite. En plus de leur permettre d’avoir une joie de vivre, cette pratique offre également l’occasion aux séniors de vivre de manière plus convenable.

Réaménager la résidence principale du sénior

Comme première alternative à l’EHPAD, il y a le réaménagement de la résidence du sénior concerné. Pour ce faire, il faut doter le logement de dispositifs adaptés suivant le niveau de dépendance de la personne. Si la maison est, par exemple, dotée d’un étage, il faut l’équiper d’un monte-escalier. Par ailleurs, il est également conseillé de mettre en place un système de télé-assistance (bracelet, montre connectée, bouton de secours…). À travers ces gadgets, on peut très facilement réagir si le sénior est en situation de détresse ou si un éventuel accident se présente (chute, incendie, panne électrique…).

Parmi les autres travaux à prévoir, lorsqu’un sénior perd une partie de sa mobilité, il serait obligatoire de réaménager la salle de bain ainsi que les sanitaires. Enfin, tous les autres équipements de la maison devraient également être conformes aux besoins d’une personne âgée (adaptation de l’éclairage, volet roulant automatisé, revêtements anti-dérapant…).

Afin d’alléger les charges sur le réaménagement d’un logement d’un sénior en situation de dépendance, l’état propose actuellement différents dispositifs (aides de l’ANA, aides des caisses de retraite, aides des collectivités territoriales). Outre les propriétaires, ces aides peuvent également être accessibles pour les séniors locataires.

Contacter un auxiliaire de vie

En principe, un EHPAD devrait être médicalisé. Si un sénior habite alors en dehors d’une maison de retraite, afin qu’il puisse bénéficier d’un meilleur soin, le plus simple serait de recourir à un auxiliaire de vie. Pour jouir de cette aide à domicile, il faut tout simplement s’adresser à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.

Opter pour les familles d’accueil

Comme autre alternative à l’EHPAD, afin d’éviter l’isolement, on peut également placer un sénior dans une famille d’accueil. En contrepartie du logement ainsi que des soins qu’elle peut offrir à une personne âgée, la famille perçoit mensuellement une pension.

Photo of author
A propos de l'auteur, Lucie Chauvet

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Administration » Quelles solutions pour qu’un sénior reste à son domicile plutôt qu’en maison de retraite ?