Si l’on se base sur la chrononutrition, la prise de poids n’est pas forcément occasionnée par les aliments que l’on mange, mais par les horaires où on les prend. Si vous mesurez 1m70, voici un exemple de journée type de chrononutrition qui peut vous permettre de stabiliser votre masse corporelle.
Ce qu’il faut savoir sur la chrononutrition
Mode d’alimentation inventé par le docteur Alain Delabos en 1986, la chrononutrition consiste à prendre ses repas en fonction de l’horloge biologique. Par rapport à ce principe, le matin, on peut manger des repas copieux sans prendre trop de risque de grossir, car les calories assimilées seraient dépensées tout au long de la journée. Et contrairement à cela, le soir pendant le diner, il faut obligatoirement manger léger, car c’est à ce moment-là que l’organisme va avoir tendance à stocker les énergies consommées sous forme de graisse.
Néanmoins, même si avec la chrononutrition, il n’y a pas trop de restriction à part le respect de l’horloge biologique, pour prévenir la surcharge pondérale, il faut tout de même veiller à ne pas manger trop gras, trop sucré et trop salé.
Exemple de la journée type de chrononutrition pour une personne de 1m70
Pour une personne qui mesure 1m70, voici un exemple de journée type que vous pouvez adopter si vous envisagez d’opter pour la chrononutrition.
- Petit déjeuner
Le matin, afin que vous puissiez avoir du tonus pour attaquer la journée, il est très conseillé de prendre un petit déjeuner copieux. Pour une personne qui mesure 1m65 ou 1m 70, l’idéal serait de manger environ 100g de fromage ou 150 ml de lait écrémé avec 50g de pain. Pour accompagner votre repas, vous pouvez aussi manger du beurre ou des œufs.
- Déjeuner
Pour le repas de midi, afin de mieux stimuler les protéases qui digèrent les protéines et les amylases qui métabolisent les amidons, il faut manger de la viande. Selon vos préférences, vous pouvez manger du poulet, du steak, du poisson, de la dinde et même de la charcuterie si c’est occasionnel. Et comme accompagnement, prenez une bonne portion de féculent (riz, pomme de terre, lentilles…).
- Collation
En ce qui concerne le goûter, vous pouvez consommer des fruits frais ou du chocolat noir. Et quand l’envie vous vient, il n’est pas défendu de manger un peu de pâtisserie sans trop en abuser.
- Diner
Pour le diner, vous devriez obligatoirement manger léger. De préférence donc, favorisez les viandes maigres, le poisson ou les fruits de mer accompagnés par une petite poignée de légumes cuits à la vapeur.