Selon une moyenne en France, pour 100 invités, il faut prévoir au minimum un budget de 12 000 euros. Pour 150 convives, par contre, ce coût pourrait quasiment doubler suivant vos préférences. Et pour vous permettre de réduire votre budget de mariage, il existe actuellement quelques astuces qui fonctionnent bien.
Quels sont les postes de dépenses pour un mariage de 150 invités ?
Dans un mariage, il y a des coûts fixes, quel que soit le nombre de vos invités. Avant tout, il y a la tenue des mariés, les alliances, la voiture et la décoration. En outre, il ne faut pas oublier de citer le photographe, le DJ ainsi que la sonorisation. Pour les coûts variables, ils se portent principalement sur le banquet de mariage ainsi que le vin d’honneur et le cocktail s’il y a lieu.
En effet, suivant le nombre de vos invités, le budget relatif au traiteur ainsi que la salle de réception pourraient grandement varier.
Quel est le budget moyen pour un mariage de 150 personnes ?
Compte tenu de tous ces paramètres, pour un mariage de 150 personnes, le budget minimal qu’il faut préparer est de 21 500 euros. En plus de cette somme, pour prévenir tout imprévu, il faut prendre une marge comprise entre 15 et 20 %. En tout donc, si vous prévoyez un mariage composé de 150 convives, il faut avoir en main, près de 25 000 euros.
Comment réduire le coût de son mariage ?
Si vous tenez vraiment à convier 150 personnes pour votre mariage alors que votre budget est limité, il existe bien quelques astuces pour vous faire économiser quelques milliers d’euros. Tout d’abord, il vous est possible de recourir à un pack de mariage. Proposé par un wedding planner, le seul inconvénient de cette pratique, c’est que vous aurez moins de choix en termes de prestataires (traiteur, photographe, salle de réception, décoratrice…).
Comme autre option, pour réduire votre budget, si vous comptez inviter la totalité des convives au banquet de mariage, il est conseillé de ne plus organiser un vin d’honneur ou un cocktail après la célébration de la cérémonie à l’Église. Enfin, pour réduire encore plus le coût, au lieu de proposer un buffet ou des plats servis, vous pouvez opter pour un cocktail dinatoire. Moins cher, ce concept est actuellement très tendance.