L’aide à domicile pour personne âgée : Comment en bénéficier ?

aide à domicile pour personne âgée

À un certain âge, bien qu’un sénior soit encore classé dans le GIR 4 ou GIR 5, il pourrait avoir besoin d’une assistance et de soin ponctuel. Suivant certaines conditions, on peut alors contacter des organismes pour faire une demande de financement des aides à domicile dont la personne âgée pourrait avoir besoin.

Les différents types d’aide à domicile pour personne âgée qu’il faut connaitre

Si une personne âgée n’est pas placée dans un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) ou une maison de retraite, elle serait dans l’obligation d’assurer elle-même toutes les tâches quotidiennes. Et c’est là tout l’intérêt de lui fournir des aides à domiciles. Actuellement, ces prestations peuvent se porter sur :

  • Le ménage, la lessive et le repassage,
  • La préparation des repas et les courses,
  • Ainsi que les toilettes et autres tâches essentielles.

En plus d’améliorer le confort d’une personne âgée, une aide à domicile lui permettrait également d’avoir un contact social au quotidien pour prévenir l’isolement. À part cela, en dehors des aides pour la vie courante, un sénior devrait également bénéficier d’un service téléassistance (bracelet ou montre détecteurs de chute, bouton d’urgence…) afin de mieux prévenir et d’anticiper tout accident.

Quand faut-il recourir à une intervention d’un service de soins infirmiers à domicile ?

Dans certains cas, même si le sénior concerné n’est pas encore en situation de dépendance, il pourrait avoir besoin d’un service de soins infirmiers à domicile. Complémentaires aux auxiliaires de vie, ces services sont essentiels dans le cas où la personne doit bénéficier d’un soin en particulier (soin postopératoire, perfusion, pansement…).

Comment financer les aides à domicile pour les séniors ?

Si la personne n’est pas classée dans le GIR1, 2 ou 3, elle ne serait pas éligible pour l’APA ou Allocation Personnalisée d’Autonomie. Toutefois, sous certaines conditions, notamment, sa position géographique, le type de service d’aide à domicile demandé (prestataire, emploi direct…) ou encore sa situation financière, elle peut bénéficier de certaines subventions de la part de l’UNA ou la collectivité locale.

Outre les aides pour la vie courante, une personne âgée pourrait également demander des indemnisations pour la rénovation de sa salle de bain, l’installation d’une monte-escalier, la mise en place d’un système d’éclairage adapté.

 

Photo of author
A propos de l'auteur, Lucie Chauvet

Laisser un commentaire

Vous êtes ici : Accueil » Administration » L’aide à domicile pour personne âgée : Comment en bénéficier ?