Le yoga est certes un sport doux, mais il peut tout à fait vous aider à maigrir. En plus de demander beaucoup d’effort qui pourrait stimuler la transpiration, certaines postures de yoga pourraient également renforcer de nombreux groupes musculaires du corps (pectoraux, abdominaux, quadriceps, épaules, bras…). À part cela, comme le yoga aide à diminuer le stress, il peut grandement conditionner votre corps à perdre du poids.
Toujours pratiquer du yoga dynamique
Si vous voulez maigrir en pratiquant le yoga, au lieu de faire du Yin yoga qui vise essentiellement un travail de respiration et de souplesse, il serait plus préférable d’opter pour l’Ashtanga, le power yoga et le yoga Vinyasa. Plus toniques, en plus de faire office d’exercices de cardio, ces variantes de Yoga font également travailler les muscles. Selon une estimation, si vous faites une heure de power yoga, vous pouvez tout à fait dépenser jusqu’à 600 calories, ce qui représente l’équivalent d’une séance d’aquagym ou d’une heure trente de course à pied.
Favoriser les postures qui sollicitent des efforts
Pour ceux qui cherchent à maigrir grâce au Yoga, le choix des postures est également très déterminant. Si vous souhaitez par exemple perdre du gras au niveau du ventre, il faut surtout solliciter la posture du chat, du demi-pont ou Ardha Chakrasana ou encore la planche ainsi que la Bhujangasana. Par ailleurs, si vous voulez affiner votre silhouette en visant à avoir des fesses bien galbées, l’idéal serait de privilégier le grand angle retourné, la posture du guerrier et la posture de la chaise.
Faire au moins deux séances par semaine
En dehors de ces conditions, pour perdre rapidement du poids en faisant du yoga, il est vivement recommandé de faire deux séances d’une heure par semaine tout au minimum. En effet, plus votre entrainement est régulier, plus vous allez obtenir un bon résultat. Par ailleurs, afin que vous puissiez perdre jusqu’à 5kg par mois, parallèlement au yoga, il est également conseillé de pratiquer d’autres sports comme la marche, la course à pied et l’aquafitness.
Faire attention à son alimentation
Si vous suivez tous ces conseils alors que vous ne faites pas attention à votre alimentation, il vous serait pratiquement impossible de perdre 1g. De ce fait, pensez à manger des aliments plus sains et plus équilibrés sans trop vous restreindre.