Chaque année, plus de 100 000 Français se rendent en Inde, dont 10 000 y résident de manière permanente. Outre les séjours touristiques, de nombreux Français visitent également ce pays pour un voyage d’affaires. Contrairement à d’autres pays, une demande de visa pour l’Inde est un peu particulière. De ce fait, voici quelques conseils qui pourraient certainement vous être utiles.
Où faire sa demande de visa pour l’Inde ?
Face à la hausse de la demande, l’Ambassade de l’Inde en France et ses consulats ne proposent plus la délivrance de visa pour ce pays. De ce fait, si vous voulez partir en Inde, il vaut mieux vous rendre auprès de l’un des centres de la société VFS. Désignée par l’État indien, pour gérer la délivrance de leur visa, cette société dispose de plusieurs antennes dans les principales grandes villes de France comme Paris, Nantes et Montpellier. Si dans votre ville, vous n’avez pas de centre VFS, vous pouvez leur contacter par téléphone moyennant un coût de 0.3 euro la minute.
À part cela, il est très important de noter qu’aucune autre société en dehors de VFS ne peut délivrer un visa indien. De ce fait, méfiez-vous des sites et plateformes qui prétendent proposer un visa pour l’Inde.
Quelle est la validité d’un visa en Inde ?
Pour un visa touristique, la durée de la validité de ce dernier n’excède pas les 90 jours. Par ailleurs, si vous voulez rallonger la durée de votre séjour, vous pouvez opter pour un visa touristique d’un an. En ce qui concerne les visas d’affaires, pour l’obtenir, il faut tout simplement mentionner la durée du séjour. Aussi, sachez que lorsque votre visa est délivré, sa validité débute à partir de la date de l’apposition.
Quels sont les documents utiles pour demander un visa pour l’Inde ?
Concernant les formalités et dossiers à fournir, pour une demande de visa en Inde, vous devriez demander un bon de commande de visa. Après cette étape, il faut remplir certains formulaires et joindre avec ce document, une lettre de motivation ou un ordre de mission pour les professionnels. Pour les dossiers, vous devriez être titulaire d’un passeport valide et inclure une copie dans votre demande. Il faut également aussi vous munir de deux photos d’identité.